Question:
Commémorer le 8 mai 1945 est-il encore utile ?
M6Info
2015-05-08 03:33:30 UTC
Qu'en pensez-vous ? Ce thème est l'objet de notre question du jour. Débattez ici et répondez au sondage sur notre site M6info en partenariat avec Yahoo! https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/ Réponse définitive demain dans le 12.45 sur M6
395 réponses:
?
2015-05-08 03:49:24 UTC
Oui, plus que jamais !
?
2015-05-08 03:51:51 UTC
bien entendu, lorsque l'on voit ce qui se passe aujourd'hui, c'est une alerte pour ne pas revivre ce que nos Parents et Grands-Parents ont vécu.
?
2015-05-08 03:45:26 UTC
Oui, la 2° guerre mondiale a fait plus de 60 millions de morts.
Nayla T
2015-05-08 03:53:06 UTC
Oui, plus que jamais. Un devoir de mémoire indispensable!!!!
Christiane
2015-05-08 03:54:27 UTC
plus que jamais on est face à la 3 e guerre mondiale
Cervolent78
2015-05-08 04:01:08 UTC
Plus que jamais, pour que les jeunes sachent ce qu'il en coûte
Christian
2015-05-08 03:56:49 UTC
Oui pour ne jamais oublier les morts dans cette guerre !
Noah
2015-05-08 03:58:27 UTC
Bien sûr surtout avec la monté des extrêmes qu'on voit de plus en plus. Il faut rappeler les horreurs de cette guerre. Car l'homme à la mauvaise habitude de répéter sans cesse les mêmes erreurs.
?
2015-05-08 04:01:43 UTC
oui plus que jamais !!il ne faut pas oublier toutes les horreurs de la barbarie nazie!!
2015-05-08 03:49:56 UTC
oui
Le temps passe vite
2015-05-08 04:13:11 UTC
Oui ! il ne faut pas que les nouvelles générations oublient , vu , certains programmes supprimés à l'école ! ...
?
2015-05-08 04:03:29 UTC
Ce genre de polémique est complètement stupide ! le 8 mai 1945 et la seconde guerre mondiale constituent un évenement historique majeur, nous avons donc un devoir de mémoire !
?
2015-05-08 04:18:22 UTC
on a libéré la France des allemands et on se fais envahir par l'islam!!! une honte, nos soldats sont morts pour rien....
?
2015-05-08 04:12:33 UTC
Comment peut-on se poser cette question?? Bien sur !!!
?
2015-05-08 04:21:19 UTC
La question est une insulte aux morts qui en rendus cette victoire possible.

Ne serait-ce que par respect pour eux: OUI.
?
2015-05-08 04:13:04 UTC
Oui, pour garder en mémoire le sacrifice de nos parents ou grands parents et de tous ceux qui ont été tués et qui n'ont pas eu de descendance.
babbu corsu
2015-05-08 04:02:05 UTC
vous avez la mémoire courte ,vous parlez de liberté ,vous parlez des droits de l homme ,et vous voulez oublier les milliers d hommes et de femmes de toute nationalité qui sont morts pour vous sous prétexte qu il y a trop de "congés " en mai ....... PAUVRE FRANCE
?
2015-05-08 04:14:06 UTC
NOS ANCIENS CE SONT BATTU POUR CES VALEURS ALONS ENFANT DE LA PATRIE......
?
2015-05-08 03:59:50 UTC
OUI, PLUS QUE JAMAIS
Fred
2015-05-08 04:02:50 UTC
Oui, et plus que Jamais...cette commémoration est comme un symbole qui doit nous souvenir que l’extrémise quel qui soit, est un danger pour notre liberté...
?
2015-05-08 04:17:46 UTC
Plus qu'une utilité c'est un devoir!!!
abeille
2015-05-08 04:13:39 UTC
oui bien sûr, cependant ceux qui sont morts pour la France seraient écoeurés de voir ce qu'est devenue la France pour laquelle ils sont morts
?
2015-05-08 04:04:30 UTC
oui pour bien comprendre la connerie de certains et faire prendre conscience a d autres ce qu il en coute de voter pour des extremes de tous bords
?
2015-05-08 04:23:12 UTC
bonjour .se sont des dates a ne pas oublier vu tout les morts Militaires mais également Civils et les dégâts que cela engendre de nos jours "bombes grenades" qui sont encore enfouis" . un minimum de respects a toutes ces victimes se sont peut etres vos ancêtres pensés y !

arreté de reporter cela a la politique on parle d Hommes. Femmes et Enfants morts a ces dates la.

merci.
2015-05-08 04:21:23 UTC
c'est indispensable, ne jamais oublier les dégâts de la barbarie qui frappe tous les jours à notre porte et dans le monde
jo
2015-05-08 04:18:34 UTC
oui oui, et encore oui, en diffusant dans les ECOLES le document sur les 6 derniers mois de cette guerre passé sur TF1 le 07.05.2015. Montrer ce document, dur c'est certain, mais le montrer en troisième ce serait une très bonne chose. Les livres c'est une chose, les documents d'époque c'est autre chose !
Gonzo
2015-05-08 04:16:23 UTC
La société d'aujourd'hui veut abattre toutes ces valeurs.

c'est une nuisance... non seulement il faut encore la commémorer, tant elle à encore beaucoup d'impacte sur nos sociétés.

tant il faut aussi penser à renouveler de nouvelles dates de commémoration pour les générations futurs qui seront tout autant de repère important.



il faut refuser la casse récurrente de tous les repère de société.
BizarBoy
2015-05-08 04:14:53 UTC
C'est telement ridicule de se poser la question...
?
2015-05-08 04:09:22 UTC
Oui, c'est important..c'est notre histoire de France
?
2015-05-08 04:06:42 UTC
Bien entendu !! Quelle question !!
rob
2015-05-08 04:13:20 UTC
Il faut absolument conserver toutes les journées commémoratives et le 8 Mai particulièrement. Tous ces jours ont une signification importante et souvent beaucoup d hommes sont morts pour que nous ne les oublions pas!!!. L an prochain nous ne parlerons plus de tous ces jours fériés qui plombent soit disant l économie ( faux débats). Les 1 et 8 Mai 2016 tomberont un dimanche. En 2017 tout le monde retiendra son souffle en silence!!!!
suzy
2015-05-08 03:58:15 UTC
Oui
Aldric
2015-05-08 05:29:32 UTC
60 millions de morts, cela fait 60 millions de bonnes raisons de ne pas oublier.

Surtout en ces temps où la barbarie islamique est en progression, car c'est le meme combat que les nazis.
Bataille
2015-05-08 04:45:03 UTC
comment peut -on poser une question pareil !!
jfdanneels
2015-05-08 04:42:31 UTC
Oui plus que jamaispenser à nos soldats et surtout ne pas oublier les russes qui ont fortement apporté leur soutien dans cette triste victoire au niveau des soldats morts aux combats dans la boucherie et la barbarie et la démence d'hitler;
2015-05-08 04:08:49 UTC
oui pour le respect de tous les morts au nom d'une doctrine nazie
Hésed
2015-05-09 02:58:35 UTC
Oui en mémoire pour les gens qui nous ont offert leur vie pour notre liberté
m
2015-05-08 11:53:54 UTC
Oui pour la majorité mais pourquoi ? Pour certains, pour que personne ne revive jamais les horreurs de la guerre. Pour les autres, pour la journée de congé et le pont de congé...
NETTHAVONGS/COHEN
2015-05-08 04:57:55 UTC
JE NE COMPREND MEME PAS POURQUOI LA QUESTION SE POSE!



quel serait l'utilités un devoir de mémoire si on devait l'arreter quelque annees plus tard?

et plus important les gens qui ont vecu la 2nde GM n'en n ont pas besoin c fait pour les generations future

Que cette Guerre reste toujours ds les esprits!
Raffael
2015-05-08 04:57:38 UTC
Comment en tant que français peut-on poser ce genre de question. Si le Général Charles de Gaulles n'avait pas appelé à la résistance aujourd'hui la France n'existerait plus.



Il faut bien faire comprendre que tous ces morts durant cette seconde guerre mondiale sont dus à un fou allemand (Je ne suis pas le seul qui le dit) qui croyait qu'en exterminent certaines personnes voir races ethniques que le monde se porterait mieux.
2015-05-08 04:37:35 UTC
OUI OUI ET OUI
Philippe
2015-05-08 04:32:14 UTC
Evidemment, oui. Drôle de question. On voit bien que le révisionnisme d'état est en marche.
maths
2015-05-08 04:27:21 UTC
tant qu'on aura des parents ou grands-parents qui ont connu cette période on se doit de commémorer , surtout en ces temps de crise et de tension entre les peuples.
robert
2015-05-08 04:06:40 UTC
bien sur qu il faut le commémoré mais ce gouvernement cherche a supprimer les jours fériés pour faire plaisir au Medef .
Pierre
2015-05-08 04:04:15 UTC
Evidemment oui. Au moins jusqu'au centenaire sans problèmes.
€$£Bender£$€
2015-05-08 07:08:45 UTC
Cette question n'a vraiment pas de sens ...
guy
2015-05-08 05:39:31 UTC
comment oser poser cette question !...
Newoo
2015-05-08 04:52:55 UTC
70 millions de morts, moi, je n'oublie pas!
laetitia
2015-05-08 04:31:47 UTC
oui car oublier son passé c est se promettre à le revivre un jour ....
?
2015-05-08 04:05:00 UTC
Bien sûr !! ceux qui sont morts pour notre pays ne doivent pas être oubliés ! On ne doit pas oublier notre histoire, même si aujourd'hui on parel d'une autre France !
Thomas
2015-05-08 11:57:51 UTC
Le simple fait de se poser la question m'horrifie ! Pauvre France !
?
2015-05-08 09:29:46 UTC
Bien sûr que c'est utile voyons. Si on ne le commémorerait plus alors les nouvelles générations n'auraient pas connaissance de cette Guerre et ceux qui se sont battus seraient très vite oubliés, tous comme les atrocités de cette Guerre comme les chambres à gaz, les camps de concentration etc. Le but de commémorer le 8 Mai 45 est justement une manière de se rappeler que cette Guerre a été la plus meurtrière et ça permet aussi de prouver aux jeunes que ça a réellement existé, c'est un moyen de les sensibiliser et éviter que l'histoire se répète encore...
chicken_w
2015-05-08 07:30:22 UTC
Oui! Il n'y a pas assez de jours fériés!
philippe G
2015-05-08 05:51:03 UTC
oui il le faut, mais quand je pense a tous ses morts pour nous et que maintenant c'est l'allemagne qui nous gouverne dur dur............
?
2015-05-08 05:13:52 UTC
...Comme nous commémorons le 11 Novembre 18, il serait complètement aberrant d'oublier le 8 Mai 45...Certes, ce ne sont pas de bons souvenirs, mais ces 2 guerres ont fait tellement de morts ... REMEMBER !!!...
JULES
2015-05-08 04:58:35 UTC
bientôt avec les socialistes ca sera radié de l'histoire de FRANCE..... ,
BOBBY
2015-05-08 04:51:48 UTC
à question idiote réponse idiote , faut vraiment être fou pour zapper cette journée, tant et tant de sacrifice pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs...
heckmann
2015-05-08 04:51:28 UTC
Pour les enfants qui sont nés en 1939 et l'ont vécus et surtout pour les survivants et ceux qui y ont laissé leurs vies le souvenir doit perdurer ,l'oubli serait leurs faire injure .
JOE
2015-05-08 04:47:03 UTC
Forcément !! Cet évènement fait partie de l'Histoire de notre pays !!!
Amandine
2015-05-08 04:34:10 UTC
Bien evidemment que c'est utile !

Pourquoi se poser cette question stupide du devoir ou non de commémorer le 8 mai 1945 ? Il parait évident que oui !
Na
2015-05-08 04:32:25 UTC
J'ai écouté à midi Europe 1 et la journaleuse W. Bouchaaaaard qui connaît tout, et tout et tout !

Au lieu de nous parler du 8 mai 1945 et la victoire des Alliés, elle nous a soûlé avec Sétif.

Elle pervertit de manière insidieuse le calendrier de l'histoire et dans quelques années nous fêterons dans une France frelatée un événement à la place d'un autre !
2015-05-08 04:21:59 UTC
Oui, il est bien de rendre hommage à nos anciens qui ont tant souffert du nazisme. Et on voit bien que plus que jamais il faut transmettre ce message aux jeunes qui ont tendance à ignorer l'Histoire qu'ils n’apprennent même plus à l'école, et qui pour le coup se laissent influencer par la pire propagande sur internet, cette propagande destinée à défausser l'extrême-droite séditieuse de ses crimes et qui voudrait revenir au pouvoir.
marisa
2015-05-09 01:41:21 UTC
Oui, Il faut rappeler les horreurs de cette guerre
domimail2
2015-05-08 17:09:43 UTC
Bien sûr que c'est utile pour ne pas oublié le pire fléau qu'ait connu l'Europe et ainsi rester vigilant.

Car la Bête vêtue d'autres oripeaux, mais tout aussi barbare, peut ressurgir à tout moment
rolli
2015-05-08 09:26:45 UTC
oui, et non ! Trop commémorer revient à ne rien commémorer ! trop n'est rien dit la maxime de sagesse !

La preuve ? tous les magasins restent ouverts, plus personne, hormis les "invités" ne défile, les "immigrés" ignorent ce qu'est le 8 mai, et les touristes, s'ils ne sont pas place de l'étoile, ignorent la commémoration !

Je milite pour que l'on fasse comme aux USA, créer un MEMORIAL DAY, avec une mise en scène nationale, pour la commémoration de toutes les guerres, de toutes les victimes, de la solennité et de " l'entertainment" ! Un défilé avec fanfares, costumes, drapeaux, parades nautiques et maritimes ! Un mémorial day qui n'exclue personne, qui ne triche pas avec l'histoire, qui ne sombre pas dans la propagande comme c'est le cas aujourd'hui, où seul, le parti au pouvoir parle, mets les fleurs, fait sa campagne de propagande ! Qu'un premier ministre fasse une mise au point publique sur sa querelle du jour avec un journaliste-écrivain est un scandale, un camouflet à tous les gosses de 20 ans, de tous les belligérants, qui se sont fait hacher comme chair à pâté à cause de la cruauté, de la stupidité, de la couardise de leurs ainés ! Où sont-ils ? Dans quelle rizière, nos oncles et frères du corps expéditionnaire de l'Indochine gisent-ils ? Nos paras de l'affaire de Suez, nos fantassins de Kabylie ou des Aurès, nos libanais, nos afghans, pour n'évoquer que les plus récents... Qui, un jour, ira relever ces appelés du contingent égorgés à Palestro ? et leurs adversaires du FLN, chassés et trop souvent exécutés ?

Oui ! Un mémorial day ! pas pour faire la gueule comme le président d'aujourd'hui (qui devait plus penser à ses sondages qu'au pacte Germano Soviétique !), mais pour faire la fête et se redire entre nous : aimons nous différents, et VIVONS !
musicam62
2015-05-08 06:28:52 UTC
oui plus que jamais
Viviane P
2015-05-08 06:09:52 UTC
oui
tonio
2015-05-08 05:19:37 UTC
Putain c'est une blague ??? Ce genre de questions ne devrait même pas être posée ! Nos grands parents étaient la-bas , certains sont encore vivants !!! Abandonner les commémorations reviendrait à leur cracher à la gueule ! cela me rend dingue que cette questions soit posée , au non de quoi ! de notre égoîsme actuel , parce qu'il faut que tu sorte de chez toi un matin , un jour de week-end ? t'as la flemme de te lever ?

Quand on voit la vitesse à laquelle les gens oublient et votent pour des partis extrêmes ou deviennent des barbus intégristes qui valent pas mieux que des nazis !

Soyez fière de ce que vous êtes, et surtout de ceux qui se sont sacrifié pour vous et pour ceux qui sont encore vivant j'espère qu'il ne verront pas cette question stupide ! Putain , ce matin le grand père DUMAZOT , 91 ans est arrivé sur sa mobylette pour célébrer la cérémonie , il avait 21 ans , résistant puis fin de la guerre dans la 2éme DB , il est le dernier du village et vous voulez l'enterrer !!!
Pfeiffer
2015-05-08 04:40:55 UTC
oui
?
2015-05-08 04:16:51 UTC
Absolument!
Arche
2015-05-08 18:14:00 UTC
Tu poses la question parce que ton raisonnement est limité à ta personne et à ta génération. Tu oublies qu'il faut sensibiliser les nouveaux venus, les plus jeunes et pour cette raison il est encore utile de commémorer l'armistice. Serait-il inutile de fêter Noël parce que tu n'y crois plus ?
operabonanza
2015-05-08 17:43:27 UTC
la question ne se pose meme pas
pasabsolue
2015-05-08 14:21:29 UTC
oui c'est remémorer le passer pour bien vivre le présent
Chamu
2015-05-08 14:20:55 UTC
Comment ose t on poser cette question....tant de morts et de familles brisées pour notre liberté!! C'est un devoir pour l.humanite
meignan
2015-05-08 14:19:22 UTC
oui, la question ne se pose même pas!
Gracchus XP
2015-05-08 13:36:43 UTC
Et fais gaffe tu vas perdre ton boulot toi à poser ce genre de questions ...
?
2015-05-08 11:53:10 UTC
Oui beaucoup trop d'êtres humains sont morts pour notre liberté, mais comme le Gouvernement se moque de notre avis il fera ce qu'il voudra.
winters
2015-05-08 08:59:07 UTC
Evidemment quelle question.Pour la 1 comme pour la 2 ne devrait meme pas se poser.A moins que beaucoup revent de vivre ca ? Pas assez de tueries sur le globe ??
BOUGHERMOUH
2015-05-08 08:31:03 UTC
Commémorer le 8 mai 1945 est-il encore utile ? Cette question ne devrait pas être posée, mais bien au contraire célébrer la mémoire chaque année de ceux qui ont donnés leurs vies pour la paix et un rappel de l'histoire à ceux qui insultent à chaque fois les descendants de ces martyres ( soit disant non français de souche )
aisa
2015-05-08 08:17:37 UTC
bien sur oui..ou vous voulez que nous oublions notre histoire....c la moindre des choses ca
Glory
2015-05-08 08:06:15 UTC
absolument
?
2015-05-08 05:24:46 UTC
Ma réponse est: Certianement que oui!

En tout cas au moins pour une ou deux générations.

Il faut se servir de cette date pour rappeler ce que l'extrémisme peut générer, peu importe sa racine. L'extrémisme quel qu'il soit est toujours dangereux.

Cependant il ne faudrait pas s'en servir pour perpétuer cet amalgame malsain entre allemands et nazis. C'est d'ailleurs ce type d'amalgames qui peuvent générer des extrémismes...
Mike
2015-05-08 05:19:59 UTC
Il faut vraiment être con pour oser poser une telle question
marco
2015-05-08 05:16:39 UTC
évidemment, notre Père est rentré le 13 mai 1945 après plus de 5 années en Allemagne...
?
2015-05-08 05:10:09 UTC
O U I Vive La FRANCE elle telment belle
?
2015-05-08 05:09:48 UTC
oui ça fut l'une des pires guerres que le monde a connu.
bertrand
2015-05-08 05:04:26 UTC
Et comment que la commémoration ne dois jamais être cessée pour ne pas oublier tous ceux qui ont combattu et ont donné leur vie durant cette guerre.
amandine
2015-05-08 04:27:49 UTC
Oui !
Francois R
2015-05-08 04:22:38 UTC
Qu'elle question ? HONTE DE POSER UNE QUESTION PAREIL ! pauvre FRANCE ( ou ce qu'il en reste )
ketut
2015-05-08 04:20:46 UTC
Je ne vois meme pas pourquoi on pose la question,c'est comme si je disais:

" Commémorer la Shoa est-il encore utile ? "
?
2015-05-11 06:00:46 UTC
Oui il ne faut pas oublier ... La guerre , c'est la mort, la misère, la peur, la ruine, la douleur etc .. il n'est pas un luxe de le rappeler
Jacati
2015-05-10 04:58:45 UTC
Très utile, ne serait-ce que pour rappeler les faits aux jeunes dans les écoles...
adrian
2015-05-08 15:11:34 UTC
Question idiote
Mereu Joseph
2015-05-08 13:23:43 UTC
C'est une évidence, jamais aucune guerre n'a fait autant de victimes. La hantise des bottes claquant le pavé des rues en se demandant vont ils s'arréter chez moi, dans ma famille ou chez des amis ?

De plus lorsque la guerre s'accompagne des horreurs des camps de concentration, la mémoire humaine si légère ne doit jamais oublier se époque.
Nadia
2015-05-08 11:52:20 UTC
heureusement, il faut jamais oublier cette partie de notre histoire et par respect pour ceux qui ont combattu et mort pour la France
chris
2015-05-08 11:44:34 UTC
question alakon
cédric
2015-05-08 11:41:08 UTC
Oui, c'est utile.

Cela nous rappel les horreurs de la guerre et de toute les personnes tombaient aux combats.
francks
2015-05-08 11:08:19 UTC
La victoire sur le Reich et la fin d'une guerre doit se commémorer d'une façon civique et laïque
Claude Grave
2015-05-08 08:16:15 UTC
La question ne se pose pas ! Nous fêtons bien les évènements religieux qui remontent à plus de 2015 ans. Notre pays est dans un tel état de faiblesse actuellement qu'il faut rester vigilant !
Brôôô.P!
2015-05-08 06:36:51 UTC
Oui pour se rappeler de:

80 millions de mort

un vrai caractère mondial vu les territoires et les populations concernés par le conflit

La Shoah,

Création d’Israël et début des problèmes au Moyen Orient

La première guerre nucléaire

La première guerre a vecteur indépendant (V1/V2) qui ont donne aux US et a l'URSS la possibilité d'avoir des missiles balistiques puis des fusées

La mise en place du rideau de fer et la guerre froide

la source des décolonisations par l'affaiblissement définitif des puissances occidentales qui n'ont plus gagne une guerre depuis.

Et au moins ça, ça ne devrait théoriquement pas donner envie de recommencer et pourtant......
Stéphane
2015-05-08 05:41:41 UTC
Oui, bien entendu et plus que jamais, surtout à cette époque avec la montée des extremismes. Ne pas se souvenir serait une erreur qui pourrait tendre à banaliser cette période noire de l'Histoire et ce qui s' est produit; 60 millions de morts, une extermination de masse...

je ne vois même pas comment on peut en arriver à poser cette question : peut être finalement juste une évolution de notre simple société avec un réel simple désintérêt pour des sujets si sensibles au profit de futilités tels que l'idaude 6 est il mieux que l'imerde 5?, suis-je un con aux yeux des autres si je n'ai pas la dernière tablette tactile? Avec qui couche Rihanna?, que regarder ce soir : les experts à miami ou à manhattan? La naissance de la fille du prince William fera-t-elle plus d'audience que les victimes d'un séisme? ...
Samarcande
2015-05-08 05:41:35 UTC
Indispensable à mon avis. Le devoir de mémoire n'est pas un vain mot.

La connaissance du passé devrait nous amener à être vigilant devant la montée des extrêmes.

Et surtout ne pas céder à la tentation de l'indifférence.

Si la machinerie nazie a pu fonctionner pour assassiner six millions de Juifs, c'est que la plupart des pays ont laissé faire, allant même jusqu'à collaborer !
marielle
2015-05-08 05:32:19 UTC
Evidemment!!! Pour ne jamais oublier et éviter de revivre l'horreur et la barbarie de la guerre et aussi par respect pour tous ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre dans un pays libre.
p
2015-05-08 05:27:19 UTC
oui se rappeler l'histoire, connaître l'histoire est important, il s'agit d'un énorme génocide! ça serait bien aussi de se rappeler des autres génocides.
?
2015-05-08 05:17:31 UTC
Il est plus que INDISPENSABLE de continuer a commémoré ce jour. Il fait parti de l histoire de notre pays et de chaque français. Il sert, aussi, à ne jamais oublier les horreurs de cette guerre.

Cette question ne devrait jamais se poser.
capricieuse
2015-05-08 05:04:22 UTC
Bien-sur que oui!!!
Anna
2015-05-08 04:58:11 UTC
Oui, pour ne pas oublier l horreur de la guerre, pour ne pas que cela se reproduise car comme le dit un poète allemand "le ventre est encore fécond d où a surgi la bête immonde".
Ducobu
2015-05-08 04:56:33 UTC
Je trouve scandaleux que les personnalités du gouvernement français honorent ceux qui sont morts pour la France et aillent serrer la main des anciens combattants. C est une insulte faite aux morts et aux anciens combattants que ceux qui collaborent à l anéantissement de notre pays viennent les honorer ou leurs serrer la main.
Eléonore
2015-05-08 04:27:20 UTC
Je trouve cela scandaleux et effrayant que l'on ose même se poser la question ! 70 après seulement, arrêter de célébrer la fin d'une guerre mondiale qui a causé la mort arbitraire de millions de personnes, à cause de leur religion ? Quid des résistants, qui risquaient à chaque instant leur vie en se battant contre l'adversité, et ont permis la la libération de la France, de l'Europe et du monde face à un ennemi nazi décidément immoral ? Imaginez un peu la vie que nous aurions eu, tous, si le nazisme avait triomphé. Que serions-nous aujourd'hui ? Alors oui, nous DEVONS continuer de célébrer la liberté que nous avons aujourd'hui, même si elle ne nous satisfait pas tous; je suis heureuse de pouvoir vivre dans un monde où je me sens libre et où je sais que les atrocités antisémites, anti-Tziganes, xénophobes, racistes et j'en passe, sont contestées et condamnées au lieu d'être encouragées.
Robert
2015-05-08 04:04:10 UTC
Poser cette question, est ce utile ?
marina
2015-05-08 16:34:20 UTC
bien sûr que c est utile, il ne faut jamais oublier que l horreur est possible si on la laisse s installer, et qu on peut l empêcher en se solidarisant.
AMG
2015-05-08 11:49:34 UTC
oui
Kaddour lakhmissi
2015-05-08 10:17:04 UTC
Commémorer le 8 mai 1945 est-il encore utile ? Parfois il vaut mieux se taire !!! La France coloniale qui reproche aux "turcs" actuels le "génocide arménien" perpétré par les ottomans oublie les massacres et atrocités qu elle a commise en Algérie prétextant que ce n est pas la "France" actuelle qui en est responsable !!! N est ce pas un comportement des deux poids et deux mesures MESSIEURS face aux horreurs de la barbarie coloniale (digne de nazie) filmée et archivée et disponible aux chercheurs impartiaux ?
Richard
2015-05-08 09:56:22 UTC
Il faut arrêter avec des mots comme "utile" c est juste une question de respect...
?
2015-05-08 06:52:07 UTC
Bien sûr que oui !!! Pour toutes ces personnes qui ont été assassinées, qui ont été torturées, qui ont perdu leur liberté ou qui ont perdu leurs biens (vols, exode, bombardement, domicile détruit, pillé).

Pour rappeler la folie des êtres humains, pour rappeler que des gens sont prêts à tuer...



Alors que vouloir le bonheur et faire le bonheur des autres est si facile !!!! Cela s'appelle l'empathie !!!!!!!!!!!! = fais aux autres ce que tu aimerais que l'on te fasse !!!!!!!!!!!!!!!!!

Si les gens respectaient cette valeur Numéro 1, les êtres humains règleraient tous les problèmes sur terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Petitgarnement
2015-05-08 06:24:18 UTC
Autant que le 11 novembre 1918, c'est la seule cérémonie qui nous permet de garder la mémoire des ces années horribles !!!
brassence
2015-05-08 04:48:15 UTC
bien sur que oui
KISONI
2015-05-08 04:36:10 UTC
oui pour que cela serve des leçons aux dirigeants
2015-05-08 04:06:57 UTC
Oui sans hésité
Kijimo67
2015-05-13 00:18:10 UTC
et puis le 14 juillet à quoi ca sert finalement ? :D
marmiedoise
2015-05-08 09:35:09 UTC
On pourrait surtout s interroger sur ce qui pousse bien des individus totalement hystériques sur le sacro-saint devoir de mémoire quand ca concerne les juifs a se demander si il est bien necessaire pour le reste...

Bref une question debile posee par des gens qui sont a ce sujet totalement hypocrites!
Tito
2015-05-08 09:01:20 UTC
Absolument c est un devoir de memoire pour nous tous et les futures generations.
chris39
2015-05-08 07:15:09 UTC
autant que le 11 novembre. Il ne faut pas oublier
?
2015-05-08 06:46:48 UTC
oui mais personne ne le commémore et profite juste du jour férié dommage
philmarso
2015-05-08 05:39:58 UTC
Aujourd'hui à l'extérieur de ma boutique j'ai mis un drapeau de l'URSS et des États-Unis qui ont été les grands gagnants de la seconde guerre mondiale et qui lançait la guerre froide.



Je vends des drapeaux..... Les rues sont désertes à Paris. Quelques personnes passent devant ma boutique sans vraiment réagir. C'est dire que le 8 mai 1945, n'évoque malheureusement plus grand chose pour les personnes.
bibi or not bibi
2015-05-08 05:34:40 UTC
Oui, la fin d'un cauchemar pour nos grand parents.
ncmjk
2015-05-08 05:08:12 UTC
OUI par respect à tous ceux qui y sont mort
Rongeur Masqué
2015-05-08 05:02:05 UTC
Oui ! et c'est historique !
michel
2015-05-08 04:48:18 UTC
ne plu connaitre la monter du fascisme qui as pousser l’Allemagne au Nazisme LE CHOMAGE

HITLER as fais comme jean marie le pen il veux faire croire aux chômeurs Français que il es le seul représentant des Français dans l’histoire de France après chaque gouvernements socialiste il y as eu une guerre et le fascisme se développe en France comme les nazies en Allemagne on es dans la même situation que les pauvres chômeurs allemands qui on choisis HITLER alors halte as la violences d'ou quelle viennes il faut commémorer le 8 MAI
Jean
2015-05-08 04:43:17 UTC
Jaggen Moggen: oui pour que ceux qui se croient plus forts et puissants sachent qu ils finissent mal.
Patrick
2015-06-09 02:03:30 UTC
EVIDEMMENT ET SANS HESITATION
TALEB
2015-05-09 13:09:05 UTC
comment voyez

hitler et ces troupes avec ces chares au coeur de la la france
?
2015-05-09 09:11:22 UTC
Fort heureusement que cela est utile..Le devoir de mémoire,d'après vous,c'est quoi ???

L'Allemagne c'est jouée de nous à deux reprise 14/18 et 39/45,la victoire c'est celle des hommes de raison sur des hommes sanguinaires...Il y a encore des nazis qui se sont planqués et que le Mossad recherche activement,notamment en Amérique du Sud,certainement en Suisse aussi..et dans d'autres pays..Ils ont fait assez de mal comme cela et il faut que cela se sache...Si on me demande ce que je préfère entre un Arabe et un Allemand,mon choix est directement porté sur l'Arabe (Attention,Arabe signifie gens de confessions Musulmanes,en tous cas pour moi..!) Un Allemand restera un Boche,un frisé ect ect !!! Donc pour répondre plus concrètement à cette question,OUI,il faut honorer les gens qui sont tombées pour la FRANCE et éviter par tous les moyens,que cela ne se reproduise une troisième fois..Mais,tel que nous sommes partis,c'est vraiment mal barré....!
?
2015-05-08 07:56:30 UTC
Je ne vois même pas pourquoi la question se pose. La honte !!! Par contre faire apprendre la religion Islamique à nos enfants à l'école, la question se pose et ça gène personne !! Je serai très curieuse de voir à l'inverse s'ils seraient capable de faire la même chose dans leur pays. Il faudrait que l'on oubli notre histoire pour apprendre celle des arabes. Super
?
2015-05-08 07:06:22 UTC
Oui , pour que Flanby baratine les faibles d'esprit à la tévé...!
Guillemin
2015-05-08 05:47:41 UTC
oui le souvenir doit rester intacte au vu de ce qui se passe actuellement et la mèmoire de ceux qui ont donnés leur vie ne doit jamais etre éffacé
zoubir
2015-05-08 05:41:57 UTC
oui, et pour toujours
?
2015-05-08 05:25:41 UTC
Comment peut-on se poser la question de savoir s il faut commémorer la fin d une guerre mondiale qui s est livrée sur notre sol il y a seulement 70 ans, et qui a fait des millions de morts ??
CECILE F
2015-05-08 05:18:41 UTC
Oui il ne faut pas oublier toutes les atrocités.
?
2015-05-08 05:14:58 UTC
bien sur pour que jamais cela ne se reproduise
?
2015-05-08 05:05:15 UTC
honteux de poser cette question...Oui plus que jamais pour ne pas oublier les souffrances physiques et morales nos pères et nos mères (pour les plus jeunes grands pères et grands mères et plus ) et de tous ceux et celles qui se sont battus pour défendre leur pays, leur liberté et leurs droits sans oublier tous ceux qui ont combattu aux nos côtés pour la libération d'un pays qui n'était pas le leur et qu'ils respectaient... Un oui supplémentaire parceque l'on est entrain de perdre tous nos repères
Ranaivoarisoa Denis
2015-05-08 04:59:28 UTC
oui , bien sur
2015-05-08 04:54:07 UTC
Oui il faut continuer de célébrer cette date pour tous ceux qui ont souffert et qui sont morts, mais il ne faut plus que ce jour soit férié, pareil pour le 11 novembre.
Aubin
2015-05-08 04:52:38 UTC
En Algérie OUI , pour les massacre du 8 Mai 945 à Sétif, Guelma , Kherrata, et un peu partout. Oui pour ne jamais oublier
wilfried
2015-05-08 04:36:12 UTC
OUI! Parce que c'est la victoire d'un systéme de valeurs qui nous dirige encore aujourd'hui (démocratie, pluralisme, liberté d'expression, égalité des sexes) sur un systéme de valeurs que nous repugnons aussi encore aujourd'hui (racisme, nationalisme, restreintes, injustices,inégalité des sexes et dictature).
?
2015-05-08 21:50:03 UTC
Oui mais: cette date n'est pas la fin de la deuxième guerre mondiale qui est le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon. En commémorant le 8 mai on fait l'impasse sur plusieurs autres centaines de milliers de morts (Tokyo, Hiroshima, Nagasaki, etc.).

Combien d'entre vous aurait put citer le 2 septembre 1945 ?
haddock
2015-05-08 12:58:53 UTC
Cette question vous a été offerte par le MEDEF...
O
2015-05-08 09:22:52 UTC
Tout à fait, même si les électeurs fhaineuneus ne doivent pas comprendre ce que ça signifie.
Peter
2015-05-08 07:31:28 UTC
Faut-il le croire ? a voir ces français qui évitent les cérémonies, c'est dramatique. Le 8 mai est un jour férié, CHOME et PAYE. Le patronat risque de proposer, compte tenu que le 8 mai, comme le 11 novembre, tout le monde est dans les magasins, que ces 2 jours ne soient plus chomés ni payés, mais que pour les victimes des guerres et des Anciens Combattants, le caractère FERIE soit maintenu.

Ce sera la faute de ceux qui ne connaissent pas le prix du sacrifice, mais qui s'émeuvent dès qu'un journaliste télé prononce un mot émotionnel. Et eux, ils en profitent, cela justifie leur salaire.
riffault f
2015-05-08 06:05:51 UTC
question complètement idiote pondu par un journaliste neuneu bien sur que oui
acrobimotasb3
2015-05-11 05:57:24 UTC
pour ce que cela a servit , etre envahi plus tot par des Allemands ,que par des pingouins qui bouffenr a 4 pattes par terre, et ne respectent pas les femmes et les gents qui habitent autour d'eux
chantal
2015-05-10 05:07:14 UTC
Mais que vous etes droles !!!! vos enfants s'en tappent royalement de tout ça ; normal génération dorée qui n'a pas connu le besoin la faim la peur la souffrance et j'en fait partie .Alors excusez moi , mais bon ....... je m'en tappe
halbouche
2015-05-10 04:09:12 UTC
"Nos erreurs sont nos seules certitudes."

Richard Feynman, Prix Nobel de Physique 1965.

http://merelle.net/notes/



autant oubliés ce que nous sommes ? de nos erreurs on tire nos leçons, sinon on n'est pas invités a être des humains mais des monstres !!!! bien a toi et espérons de l’histoire, nous forgerons nos personnalités intègre d' amour, de paix, de créativité et de bienveillance .....si de l'histoire on sort pas grandi, on est voué a disparaitre de la surface de la terre et au niveau universel . le défi de l'histoire et que l'homme transforme sa haine ravageuse naturelle en amour ..... bise frat et univ dans la paix du mond entier ! bonne soirée !



rajout : a bas l’égoïsme /inconscience /infantilisme que beaucoup de pays en font leur tasse de thé .... si l'honneur et la dignité de l'homme ne sont pas tiré en clair , nous sommes fichu au niveau universel , pas de salut , nous nous engluons de plus en plus ...et demandons a dieu notre sauveur d’émerger en pleine conscience ....car toute ses guerres et ses misères profitent a des systèmes égoïstes qui n'aime que leur libido dans l'irrespect de l'autre, de soi,de notre prochain universel . après moi , c'est le déluge !
?
2015-05-08 15:16:41 UTC
le 8 mai 1945, la France a assassiné 45000 Algeriens sans defense
Yvon
2015-05-08 13:21:39 UTC
peut etre mais pour les gens lucides ce n.est pas la montee du FN qui est inquietante bien au contraire mais plutôt la montee de certains communautarisme en EUROPE LA EST LE VERITALE DANGER ENCOURAGE PAR CERTAINS BISOUNOURS pour ne pas dire autre chose
mostefa k
2015-05-08 12:56:09 UTC
Il est utile de commémorer le 8 mai 1945 dans toutes les écoles de France.

Il ne faut JAMAIS oublier toutes les horreurs de la barbarie nazie ! pour que les enfants et les petits enfants des victimes (en particulier Juifs) ne commettent pas (comme leurs bourreaux SS) les mêmes atrocités aux civils palestiniens. Ne pas oublier et reconnaître que des soldats français ont massacré en Algérie plus de 40 000 manifestants civils algériens qui avaient osé réclamer leur indépendance promise par De Gaule !
gerard_9560
2015-05-08 10:42:07 UTC
ça occupe flamby
Amietcomplice Moi
2015-05-08 09:28:03 UTC
Et la dette de l allemagne ? 14 MILLIARDS DE REICHMARK......dont 40% EFFACE APRES L ACCORD DE LONDRES......... PERSONNE NE PARLE DE CETTE DETTE???????
thierrydesu
2015-05-08 09:04:05 UTC
Il faudrait continuer à commémorer le 8 mai "pour ne pas oublier" ? Ca ne sert à rien, la preuve, on a à Matignon un petit facho de mes deux qui vient de se faire voter une loi liberticide sur mesure.
pascal
2015-05-08 09:00:53 UTC
oui le contexte actuel est le meme que dans les années 30
BIGOT
2015-05-08 08:40:56 UTC
OUI c'est certain, même si il faut se poser la question de savoir a quoi leur sacrifice a été utile....puisqu'au jourd'hui la France et l'Europe entière est aux ordres de Mme MERKEL et son équipe...Vive La France
Vaugelas
2015-05-08 08:09:13 UTC
Seule la France ce jour comme si c'était "SA" victoire sur l'Allemagne nazie. C'est ridicule, ni la Grande-Bretagne ni les États-Unis ni le Benelux, ni les pays des Balkans, ou scandinave ne le fête. On dirait vraiment que tous les Alliés ont eu la "chance" que l'armée française soit là, sans doute pour les sauver. Un peu de modestie ne ferait pas de mal. Quelle serait la réaction de la France si toute l'Europe fêtait le 18 juin, non pour rappeler l'appel de De Gaulle mais pour célébrer la défaite de Waterloo et la fin de la terreur française?
jean-luc
2015-05-08 08:01:51 UTC
Le devoir de mémoire doit exister aussi pour ces atrocités et pas seulement pour la shoa mais pour tous les autres. Regardez actuellement ce qui se passe en Afrique ou au moyen orient. Tous les attentats actuellement qui font des victimes innocentes pour un prétexte fallacieux. Tous ces otages exterminés parcequ'ils sont d'une nationalité ou d'une religion que certains réprouvent. Il y a toujours quelquepart des barbares prêts à recommencer.Alors oui le devoir de mémoire doit perdurer.
thierry
2015-05-08 07:07:23 UTC
NON, il y a une autre date en mai, le 9, journée choisie par l'Union Européenne comme fête de l'Europe. Parmi les dégâts humains et matériels tous les pays ont eu leur part, les "gentils" et les "méchants". Les chefs des "méchants" ont été punis par les chefs des "gentils". Ceux qui habitent aujourd'hui les pays des "méchants" ne sont pas coupables des actes de leurs ancêtres. Ca n’empêche pas de ne pas oublier qu'un système a contribué à cette catastrophe et qu'il est toujours d'actualité de ne pas retomber dans un système semblable. En 1914, il y avait eu aussi une catastrophe et il n'y avait pourtant pas de nazis (ni de bolchéviques) en 1914. Au lieu de fêter des conflits terminés, fêtons plutôt les moyens de ne pas en démarrer d'autres... Vous apprécieriez qu'en Allemagne on fête encore la victoire de 1870 sur les français et la conquête de l'alsace et la lorraine?
?
2015-05-08 06:42:24 UTC
Oui surtout quand on voit ce qui se passe actuellement Les gens ont la mémoire courte et de temps en temps il est bien de vouloir la leur rafraichir Lorsque je lis certains commentaires j hallucine sur la xénohobie et la haine qu ils reflétent alors que la plupart des auteurs ignorent l Histoire de France et ceux qui sont décédés convaincus qu ils donnaient leur vie pour la paix : Régiment d,Afrique Nord et Sud
Laverda Michel
2015-05-08 06:05:57 UTC
Commémorer le 8 Mai 1945 est-il encore utile ?

appeler notre pays la France est-il encore utile ?
?
2015-05-08 05:24:07 UTC
oui on jamais oublier les morts dans cette guerre
Bernard Emilien
2015-05-08 05:17:17 UTC
Étudier , parler de la guerre , de son impact , des mécanisme ,se souvenir des crimes oui ... Commémorer le 8 mai comme une victoire non ...On a rien gagné , l'humanité à au contraire bcp perdu. Pourquoi une commémoration militaire ? Victoire d'un camps ?Des armes sur d'autres armes ?
mi-del
2015-05-08 04:35:33 UTC
Oui car il reste des survivants de cette guerre

Ma belle mère par exemple qui avait 13ans quand la guerre a eclaté en1939
Krike
2015-05-08 04:26:28 UTC
Oui. Mais juste un détail... la capitulation nazie ne met pas fin à la seconde guerre mondiale. Y a un autre énervé du nettoyage ethnique dans le pacifique qui va attendre de se prendre de bombe A dans sa poire pour se dire qu'il est temps de se calmer.
AdAm
2015-05-17 15:10:12 UTC
https://answersrip.com/question/index?qid=20150516094814AAlGU19
lycee-lotfi
2015-05-09 13:15:50 UTC
oui à condition de ne pas oublier les victimes civiles allemandes et les soldats allemands assassines par les allies.Il ne faut pas aussi oublier les allemandes violees par les americains.
lalie
2015-05-08 18:35:33 UTC
tout dépends de combien cela coute ! ensuite il y a d'autres commémoration a mettre en avant je trouve ,l'esclavage par exemple, qui a fait autant de mort .
?
2015-05-08 17:34:44 UTC
la france ne poura jamais efacer sa honte de la conquetes de l armée allemende de toute la france en quelques jours et la grande defaite de l armée francaise qui a traduit cettte defaite par les genocides du 08 mai 45 en algerie qui ont laissé 45000 martyres algeriens en trois ou quatre jours seulement.

la france devra s excuser et payer ses crimes en algerie tot ou tard. inchallah
Monsieur Provoc'
2015-05-08 12:45:13 UTC
Non, ça ne sert vraiment plus à rien. Et depuis déjà très longtemps.
stephanie
2015-05-08 10:38:10 UTC
Oui, je ne comprends même pas pourquoi on pose cette question ! Y'a un devoir de mémoire et de grand respect envers tous ces pauvres soldats qui se sont sacrifiés et battus pour le pays. Ce jour permet de ne pas oublier toutes ces horreurs...
aribi p
2015-05-08 10:02:33 UTC
et ce qui ont fait vos peres et grand peres aux autres ca vous dis quelques choses le 8 mai 1945 en algerie y a eu beaucoup d innocents tues par les francais ca ne s oublie pas
oilodna
2015-05-08 09:46:19 UTC
ils ont collabores pour la france libre, mais de l'autre cote de la mediterranne vous les aviez massacre....SETF
poupouille
2015-05-08 08:57:00 UTC
cela ne sert a rien ,si on ne comprend pas pourquoi cela est arrivé, comment c'est arrivé et les erreurs commises par les democraties, quand on voit que des camps exterminations en Bosnie,le genocide Tutsie
?
2015-05-08 07:04:54 UTC
Y a pleins d'évènements qui ont 70 ans et que l'on fête encore, alors le 8 mai on le garde, quitte à ne pas plaire à nos maitres banquiers qui cherchent à faire disparaitre nos jours fériés.
ludovic
2015-05-08 06:35:53 UTC
Et si on se posait la même question sur la souffrance éternelle des juifs, hum ? ah non tout de suite sa serait antisémite, hein !?
?
2015-05-08 05:31:03 UTC
oui,c'est vraiment utile, car c'est une journée que les générations futures doivent connaître sur la 2ème guerre mondiale.
Nedara
2015-05-08 05:27:56 UTC
retenir des leçons , oui mais pour nous les 8 mai 45 est le crime de la france en Algérie, nous sommes contre tt violence ds ce monde ,
Alexandre
2015-05-08 05:20:36 UTC
Je crois moyennement a toutes ses personnes qui disent "oui oui oui !" "Plus que jamais" etc... je crois personnellement que parler de cette guerre ( mais pas que ) ; car oui il y a des guerres encore aujourd hui , est important. Mais de là a faire tous les ans une journée de commémoration... Qu on en parle a l école et que des associations ou des événements puissent en parler est selon moi suffisant. Donc ma réponse est un NON mitiger :)
Zygene
2015-05-08 05:13:52 UTC
Il vaudrait mieux lutter contre la remontée des nationalismes...!
?
2015-05-08 05:13:02 UTC
oui pour ne pas oublier et ne plus jamais laisser faire ça
?
2015-05-08 05:05:05 UTC
La mémoire c'est comme la culture ça s'entretient. Continuons à commémorer .
Crédidiou
2015-05-08 04:43:11 UTC
Il faut être demeuré(e) ou carrément vicelard pour poser pareille question, quand la réponse va de soi !
?
2015-05-08 04:11:42 UTC
Commemorer le 8Mai 1945

c est faire fasse au Genocides commis en Algerie dans la Wilaya de Setif par la republique d Egalite Fraternite et la Liberte
?
2015-05-08 04:09:48 UTC
Avant tout , il faut remettre les choses dans leur contexte , car au meme moment ou le peuple Français fêtait l'armistice , son armée coloniale massacrait 45.000 Algériens en ALGERIE le 8 mai 1945 ; donc si c'est bien de commémorer ce jour en France , vous avez un devoir de mémoire pour ne pas oublier ce génocide d'un autre temps. Merci.
?
2015-05-09 06:29:29 UTC
France coupable et criminel
улиточка
2015-05-09 02:22:31 UTC
comment peut on même poser cette question???
2015-05-08 22:15:09 UTC
Ne jamais oublier les atrocités de cette guerre . Surtout vu ce qu'il se passe dans ce monde ou les mêmes tueries se font aux yeux de tous et que nos dirigeants ne bougent ( presque ) pas , Alors , oui , c'est très utile de continuer a commémorer le 8 mai et à tous ce qui touche à la deuxième guerre mondiale .
?
2015-05-08 10:43:04 UTC
Indispensable !
Geneviève
2015-05-08 09:17:24 UTC
Mais enfin quelle question!!! Evidemment que oui!!!
TOI
2015-05-08 08:59:58 UTC
Et si l'on faisait de cette date, la fête de la paix européenne, sans pour autant masquer le massacre organisé par quelques mégalomanes européens.... En faire le jour de la paix ! Car c'est le jour de la paix....
vvmg
2015-05-08 07:49:23 UTC
oui cela fait partie de notre histoire.
denis d
2015-05-08 07:07:49 UTC
non ne plus commémorer cette date nos dit liberateurs ont saccagé la france
?
2015-05-08 06:53:24 UTC
Commémorer le 14 juillet 1789 est-il encore utile ? Commémorer l'abolition de l'esclavage est-il encore utile ? Des questions similaires peuvent aussi être posées.

Je pense qu'il est important de commémorer tout ce qui symbolise notre Pays de liberté et de démocratie.

Il faut avoir vécu ailleurs pour bien comprendre ce que veulent dire ces 2 mots.
dan
2015-05-08 06:29:17 UTC
oui beaucoup d hommes et de femmes sont mort pendant cette guerre c est la moindre des choses de faire une commémoration a leurs mémoire 1 fois par an
Gattidiroma 5
2015-05-08 06:19:16 UTC
Rien que poser la question est indécent !!!
papito
2015-05-08 06:09:16 UTC
Il serai grand temps en cette date de se poser la question de savoir qui en France fut responsable de cette guerre:

LES SOCIALISTES et LES COMMUNISTES qui ont favorisé l'arrvée d'HITLER sans réagir et n'ont rien fait pour équiper l'armée Française face au conflit imminent sinon de construire l'inutile ligne Maginot.

Quelle indemnité a été versée au MILLION de prisonniers par leur faute?Mon Pére en était.

Il est grand temps de dire la vérité et de faire taire les braillards comme HOLLANDE!
Christobald...
2015-05-08 05:29:51 UTC
Certainement que OUI! .... En tout cas au moins pour une ou deux générations.

Il faut se servir de cette date pour rappeler ce que l extrémisme peut générer, peu importe sa racine. L extrémisme quel qu il soit est toujours dangereux.

Cependant il ne faudrait pas s en servir pour perpétuer cet amalgame malsain entre allemands et nazis. C est d ailleurs ce type d amalgames qui peuvent générer des extrémismes...
ANTOINE
2015-05-08 05:25:46 UTC
oui
?
2015-05-08 05:16:13 UTC
oui en remerciement à tous ces soldat mort pour la France
2015-05-08 04:59:57 UTC
comique en plein regain collabos nazislamistes , c'est un véritable affront fait à nos héros de qui on a pris la vie pour la souveraineté du pays à nouveau occupé , trahi , vendu et livré ! pouah pour toutes ces fiottes UMPS tas d'an foie raie !
PHILIPPE
2015-05-08 04:58:22 UTC
C'est un fait marquant , aussi regrettable que cela puisse paraître! Comment peut-on défier le Créateur de cette façon barbare et inhumaine?
Christelle
2015-05-08 04:48:26 UTC
Biensur que oui ... C est un devoir d'honorer nos disparus...
Diomandé c
2015-05-08 04:48:26 UTC
OUI!!!
sudiste
2015-05-08 04:46:10 UTC
il suffit de lire la phrase pour connaitre l'opinion du journaliste "encore"....
louiscroixvbaton
2015-05-09 01:41:51 UTC
Ce qui m'a surpris c'est que certaines administrations ont une curieuse manière de commémorer les jours fériés des fêtes nationales. Ainsi, hier, pourtant 8 mai, jour férié en France au titre des fêtes nationales, l'administration dont je dépend à fait passer les ramasseurs et le camion des poubelles.
?
2015-05-08 18:28:11 UTC
Absolument. Le passé doit nous éviter de répéter les mêmes erreurs. Et il faut répéter ses leçons encore et encore pour ne jamais oublier ce dont les hommes sont capables. Ceci est également valable pour la première guerre mondiale (qui est la source de la deuxième).
2015-05-08 17:49:09 UTC
le meme 8 mars 1945 la france fait un massacre en algerie !!!
?
2015-05-08 16:25:49 UTC
Je l'impression d'avoir affaire à des réponses automatisées.
?
2015-05-08 15:09:05 UTC
je comprends même pas pourquoi poser cette question !!!!!!
Jean-yves
2015-05-08 14:25:25 UTC
NON ! CAR CELUI QUI TUE UN HOMME EST UN ASSASSIN ,

CELUI QUI EN TUE DES MILLIONS EST UN EMPEREUR ,

ET CELUI QUI LES TUERA TOUS C'EST DIEU !!



J-Yves , Pont-L'Abbé , Bretagne.
zakariamira
2015-05-08 13:22:16 UTC
pourquoi pas reconnaitre vos crimes du 8 mai 45 commis en Algérie où vous avez tué 45000 en un jour ,juste parce qu’ils sont sortis fêter la victoire de la France contre les Nazis.C était une promesse faite aux Algériens s ils participeront à cette guerre là et en signe de récompense,c'est d obtenir leur indépendance;malheureusement aucune promesse n a été tenue par ces charcutiers et sont passés à l acte le plus ignoble de l histoire qu on ne veut jamais reconnaitre et appellent à semer la démocratie , la civilisation et lutter contre le terrorisme que vous nous avez appris .D ailleurs vous n avez jamais arrêté de faire du mal dans le monde,le dernier en Afrique centrale!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nanie
2015-05-08 13:04:18 UTC
Absolument cette commémoration représente l amour d hommes, et de femmes qui ont sacrifier leurs vie pour un mot... LA LIBERTE afin que les futures générations n est pas a vivre sous le joug de dictateurs de toute sorte politique ou religieux



Rémi 12
katia
2015-05-08 10:57:53 UTC
Bien sur que c est important c est notre histoire l oublier c est mettre un trait sur notre culture et notre passe
kroma04
2015-05-08 10:23:29 UTC
certainement que cela est nécessaire,vue les réformes scolaires qui se dirigent tout droit vers la Mecque,il ne faut pas abandonné notre histoire et ceux qui ont défendus nos libertés
michel taret
2015-05-08 06:40:41 UTC
La commémoration est essentielle, le jour férié ne s'impose pas forcément, car tout le monde oublie son objet.
Geo
2015-05-08 05:42:01 UTC
Je respect tous ceux qui sont tombés, mais arrêtons de nous comporter comme des juges, les Allemands sont nos amis, ils ont payé leur dette. A croire que l'on a pas pardonné le peuple allemand. La shoah n'a pas été que pour les juifs, mais pour tout les peuples, même pour le peuple allemand. Cette cruelle tragédie funeste doit nous unir autour d'une cérémonie pour la paix et le pardon. Ressasser les morts, les exactions font renaître la douleur et quelque fois la haine.
Claude
2015-05-08 05:29:43 UTC
oui
kiremai
2015-05-08 05:22:57 UTC
Le fait même de poser cette question est grossier !
?
2015-05-08 05:01:37 UTC
Vaste hypocrisie... avez-vous compté le nombre de guerres plus abominables les unes que les autres qui se sont suivies depuis le 8 mai 1945 ? si cela avait dû servir de leçon nous ne serions pas à vendre joyeusement des rafales et à nous glorifier d'être en tête des producteurs/vendeurs d'armes du monde.
?
2015-05-08 05:00:34 UTC
oui
Pierre Sauvet
2015-05-08 04:48:46 UTC
Le temps ne peut pas effacer toutes les horreurs de la guerre. Le devoir de mémoire est indispensable
Christian V
2015-05-08 04:43:35 UTC
Indispensable. On doit tout d'abord honorer ceux qui se sont battus pour notre liberté et aussi contre les extrêmismes de tous ordres.
Kidirien
2015-05-08 04:41:08 UTC
A une époque ou nous sommes entrain de subir une autre occupation il

est bon de rappeler ce que nous ont valu les autres
Tomato
2015-05-08 04:40:27 UTC
L'histoire nous permet de mieux comprendre notre présent. Oublier l'histoire, c'est vivre dans la confusion et ne pas envisager d'avenir. La commémoration est un signe du passé, mais l'enseignement du passé est plus important qu'une cérémonie qui ne fait pas sens tant l'indigence des enseignements laisse de marbre de nombreux concitoyens...
?
2015-05-11 05:20:58 UTC
Il ne faut jamais oublier ceux qui sont morts pour notre liberté.Je préfère ça à Haloween . Un jour il faudra peut-être se battre pour sauver la liberté de nos en fants et petits-enfants, et on aimerait qu'ils y repensent, même si on en rentrés vivants...
Farrouki
2015-05-09 23:48:52 UTC
Oui! Pour ne pas oublier le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie et, surtout, pour éviter que ça ne se reproduise plus.
Sedena
2015-05-09 00:25:55 UTC
Bien sûr ! La mémoire ne doit pas s'éteindre.
Marcrok
2015-05-08 21:55:00 UTC
Après Hitler, les Islamistes, preuves qu'une commémoration ne sert pas à grand chose.
benamar
2015-05-08 14:35:00 UTC
setif galma kharata votre l"autre face de l"autre coté!
IncroyableMaisVrai
2015-05-08 14:17:27 UTC
Vu qu'il y a peu d'argent pour le service publique et pour plein d'autre chose, je ne vois pas pour quoi on dépense t'en d'argent pour ces défilés , fêtes entre des grandes têtes, etc...en plus, j'ai l'impression, qu'on ne va jamais tourner la page...
Penot
2015-05-08 12:09:28 UTC
A propos de cette guerre 39/45 NOUS devons à tous prix faire prendre conscience à nos enfants 16 à 20 ans (Et surtout au gouvernants actuels, de ne pas comettrent la grâve inssoucience d'ignorer que des guerres sont déjà à nos portes et viennent de loin, comme se fut avant 1939...! Que la France était démunie d'un système de défence en hommes mais aussi en materiels!!!), qu'il serait bon qu'ils fassent quelques mois de service armé et pour leurs éducations, et apprendre le respect de l'autre et l'humilité....J'ai fait 28 mois de guerre en algérie car obligé.... Allons-nous commémorer aussi cette guerre fratricide? Vous avez dit La pacification....?
Lepoittevin
2015-05-08 11:54:59 UTC
oui
fleurjacques
2015-05-08 10:01:25 UTC
OUI, plus que jamais. Je déplore que les médias (amnésiques?) ne parlent jamais de la 1ère Armée Française du Général De Lattre de Tassigny qui débarqua le 15 Aout 1945 sur les côtes de Provence, libéra le 1/3 du territoire national, envahit 80 000 km2 de territoire ennemi, détruisit 2 Armées allemandes, captura 255 000 prisonniers, et dont le Chef signa le 8 Mai 1945 l'acte de capitulation de l'Allemagne à Berlin

Ses pertes furent de 13874 tués et 42 256 blessés.

Excusez du peu ! !
2015-05-08 09:37:00 UTC
absolument on le doit par égards a touts ceux qui ont combattu ! fier et fort .
Julien
2015-05-08 08:08:07 UTC
bien sur que oui, par mémoire pour nos grands-parents, mais surtout pour bien faire attention à l'avenir et ne pas laisser les extrémistes prendre du gallon, ils sont pire que les nazis !!
Genghis Khon
2015-05-08 07:23:31 UTC
Comment entretenez-vous le devoir de mémoire? Vous le lavez avec quelle lessive, lui passez-vous de l’onguent sur les fesses, lui faites-vous des massages particuliers, lui astiquez-vous les parties intimes?

Charlots!!!!
Odette B
2015-05-08 06:51:03 UTC
oui
andré
2015-05-08 06:40:03 UTC
Oui bien sur, vraiment les journalistes me déçoivent de + en + avec leurs questions polémiques !

Sans cette victoire, M6 n'existerait pas et peut-être que de marcher aux pas cadensés, comme en Corée du nord leur ferait du bien.
clipperjl
2015-05-08 06:11:27 UTC
la question ne devrait même pas être pensée !!!!!!!
?
2015-05-08 05:32:07 UTC
Pourquoi se focaliser éternellement sur les atrocités du passé au lieu de regarder vers l'avant et aider le monde à progresser...
?
2015-05-08 05:11:16 UTC
comment peut on oser poser une telle question?
blé
2015-05-08 04:54:23 UTC
Pensez un peu a vos parents ou grand-parents qui ont passé plusieurs années dans des camps ... voulez-vous que cela se reproduise ???
dj_black_cat
2015-05-08 04:29:50 UTC
Oui, il faut commémorer la victoire de l Humanité sur la barbarie, et se souvenir ce qu il en coûte de porter au pouvoir des régimes totalitaires...
Françoise
2015-05-08 04:29:22 UTC
non
SANDRA
2015-05-08 21:28:08 UTC
Oui surtout pour ne pas oublier et refaire les mêmes erreurs
Ahmed Larbi
2015-05-08 18:18:54 UTC
Commemorer les morts d'une guerre inutile ,est un devoir ,une necessite vitale face à l'amnesie recurrente de la memoire humaine !!!
danpas
2015-05-08 13:00:00 UTC
oui bien sur . surtout maintenant , avec nos politiques de gauche , qui renient la France , et les Français , aussi .
Sabine
2015-05-08 12:58:47 UTC
oui, mon grand père y a participé, il s'est battu pour la liberté ! nous devons honorer ces hommes et ces femmes, vivants ou morts, et ne jamais l'oublier.
?
2015-05-08 10:48:46 UTC
oui car bientot il n y aura plus que des fêtes musulmanes
2015-05-08 10:15:50 UTC
non il faut arrêter avec ce bourrage de crane! surtout que cela ne sert à rien car si cela doit recommencer cela recommencera car l'être humain est comme çà.....
Daniel
2015-05-08 09:09:32 UTC
On ne doit pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, et il n'est que juste d'honorer leur mémoire ce jour là pour toujours se souvenir de ce que la guerre peut engendrer d'horreur et de chagrin.
Michemiche
2015-05-08 08:52:58 UTC
Oui ,il ne faut pas oublier tous ceux qui ont donné leurs libertés et vies . Plus que jamais ,cela serait une honte d être Français .Certaines personnes ont tendance a oublier ce qui c est passé .
Redon
2015-05-08 08:29:27 UTC
la question ne se pose meme pas
picouic
2015-05-08 08:25:12 UTC
la ritournelle annuelle de l annonceur .
?
2015-05-08 07:17:57 UTC
Oui, nous devons nous rappeler des atrocité de Hiltler, vous ne savez pas?
Keffir le Roumi
2015-05-08 07:14:16 UTC
Non et quand on voit ce que ces immondes rouges ont fait de la liberté chèrement gagnée par nos pères, on se prend à se demander si finalement une victoire allemande n'aurait pas été préférable..
Frederic
2015-05-08 06:13:50 UTC
Oui, pour la mémoire ( surtout de nos jours ) il faut commémorer. Cela dit, si l'armée était mieux organisée il n'y aurait pas de soldat inconnu :)
2015-05-08 05:23:04 UTC
oui , je trouve normal cette commémoration ... mais ce que je trouve anormale c'est qu'on oublie la guerre d' algérie ... de nombreux appelés sont morts là-bas ... et ça on l'oublie ! on ne parle que de 14-18 et de 40-45 et jamais de 54-62 !!! pourquoi ?
?
2015-05-08 05:21:05 UTC
Bien sûr, pour que nos enfants sachent ce qu'a coûté cette guerre en vies humaines et les faire réfléchir à ne pas en amener une troisième, même si, malheureusement elle est déjà commencée contre les atrocités des djihadistes!
?
2015-05-08 05:10:31 UTC
oui plus que jamais !!!!!!!!!!!
ali
2015-05-08 05:08:40 UTC
Il faudra rappeler aussi qu à la même date,le 8 mai 1945 la France pour remercier les milliers d Algériens morts pour la libérer,n avait pas hésité à massacrer 45000 autres algériens à Setif et Kherrata pour avoir osé demander plus de liberté.
natacha f
2015-05-08 05:03:54 UTC
rien que poser cette question c insultant.c notre devoir de commemorer et reflechir a cet Horreur créee par les humains.de tirer les lessons et arreter faire la guerre.
?
2015-05-08 05:01:32 UTC
NON!!!!!!!!….Marre de tout commémorer et culpabiliser en permanence.On fini par obtenir l'inverse de l'effet escompté.Apprendre l'histoire oui mais "commémorer" non!
CENTRE CESA
2015-05-08 04:52:41 UTC
OUI POUR SE RAPPELER DES CONSEQUENCE ET EVITER QU' UNE AUTRE GUERRE DU GENRE NAISSE
Marion
2015-05-08 19:14:41 UTC
A condition de le célébrer intelligemment pour que les jeunes ne prennent pas cette célébration en grippe
JPF
2015-05-08 17:08:34 UTC
Oui, cette commemoration est plus qu'utile, surtout quand on voit ce que certains plitiques voudraientt nous faire oublier, cad, notre histoire et notre culture...
sram
2015-05-08 15:19:52 UTC
OUI . MAINTENANT , C EST LA MONTEE DE L ISLAMISME
Hatem
2015-05-08 13:17:24 UTC
On le commémore chaque année chez nous en Algérie, mais pour se rappeler les horreurs de la colonisation française!!
vero
2015-05-08 10:36:00 UTC
oui. C est une date importante. Par contre manger de la shoah matin et soir.. moi je ne cautionne pas. Il y a des génocides qui se passent maintenant tout de suite, et on ne fait rien. Alors a quoi sert de commémorer les horreurs d il y a 70 ans 24h/24?
?
2015-05-08 08:06:47 UTC
Bien entendu c'est il faut le commémorer...
Rosier
2015-05-08 08:02:07 UTC
C est impératif, obligatoire. Il est nécessaire de ne jamais oublier cette guerre qui a fait plus de victimes civiles que militaires, qui a tué plus d habitants que la France n en avait à l époque, qui a mis le monde sens dessus dessous, et dont on paie encore aujourd hui les conséquences.
?
2015-05-08 08:00:36 UTC
Que diriez-vous si vous voyez défiler devant les monuments de leurs victimes les pédophiles et les violeurs? Il est particulièrement honteux de voir les politiciens défiler devant les monuments de ceux qu ils ont envoyés, par millions, à la boucherie et à la chair a cannons à cause de leurs caprices et de leur conneries idéologiques. Il est grand temps d évicter du pouvoir des personnes qui n ont pas encore passé leur crise d adolescence, n ont pas encore évolué de leur mentalité pubère car ils sont encore bien loin d'avoir suffisament de sagesse pour gérer des nations !
?
2015-05-08 07:22:58 UTC
Proposition : déclarer le 8 mai comme Jour de l'UE et le fêter (jour férié) dans tous les pays de l'UE.
ratomir
2015-05-08 06:59:34 UTC
Question plus qu'ignoble, car au vu du nombre de mort, les commémorations des camps de concentrations ainsi que la fête ^DE SHOA^ "c'est du pipi au chat".Pour moi c'est une plaisanterie plus que morbide, et venant de qui?. Devinez un peu et répondez moi sans me traiter d'antisémite!!!!!! si non je me fâche grave.
Guss
2015-05-08 06:09:29 UTC
Ce ne sont pas les ricains mais les russes qui ont fait cesser les combats.
?
2015-05-08 05:17:45 UTC
NE JAMAIS OUBLIER CE QUE LES DIFFERENTS PEUPLES ONT SUBI PAR LES ATROCITES QUE L ON CONNAIT.

PLUS QUE JAMAIS NOTRE LIBERTE NOUS EST CHERE.....
?
2015-05-08 05:06:30 UTC
absolument c´est plus que nécessaire, on ne devrait pas oublier les horreurs de cette guerre
Marie
2015-05-08 05:03:15 UTC
Oui ne serait qu'en mémoire de nos ancêtres
chrispeter7647
2015-05-08 05:00:32 UTC
absolument pour éviter la banalisation des idées extrémistes qui recommencent à se répandre, par exemple le fichage des enfants à Béziers qui rappelle celui des juifs avant et pendant la guerre!!
Patricia
2015-05-08 04:56:14 UTC
rien que pour montrer que l'union fait la force et que l'on peut vaincre les barbares, et aussi plus jamais ça.
PEPS34
2015-05-08 04:50:23 UTC
non
Muhammed
2015-05-08 04:46:15 UTC
non, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on commémorait cet anniversaire du massacre de Sétif
duros
2015-05-08 04:33:23 UTC
oui, il faut garder en mémoire les erreurs à ne pas reproduire, dèjà que beaucoup ont oublié que ces horreurs ont été perpétrées avec l'aide de français communistes
TATIANA
2015-05-08 04:00:14 UTC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Salomon
2015-05-09 02:10:48 UTC
Le témoignage ci après donne un aperçu sur l'ironique bienfait du colonialisme en Algérie :



• L'année précédente, le général Cavaignac avait utilisé le même procédé pour obtenir les redditions :



• <<…Je fais hermétiquement boucher toutes les issues et je fais un vaste cimetière. La terre couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques. Personne n'est descendu dans les cavernes; personne... à part moi qui sais ce qu'il y a là-dessous. Il y a 500 brigands.



• Un rapport confidentiel …, sans poésie terrible ni images.>>



• Selon quelques survivants, les bœufs, excités par la privation d'air, avaient écrasé les gens à terre, augmentant ainsi le nombre des victimes de ce « vaste cimetière » demeuré fermé et où, selon un observateur qui écrivait en 1864, «tous, hommes, femmes, enfants, troupeaux, y sont encore>> Faute de pouvoir enfumer, Canrobert pratiqua aussi l'emmurement dans une expédition au nord du Dahra.
?
2015-05-08 23:40:49 UTC
L'association des mots "commémoration" et "utile" est extrêmement choquante.
?
2015-05-08 21:34:12 UTC
oui plus que jamais DE GUERRE nos grands parents et les pays alliés ILS ONT FAIT FRONT
?
2015-05-08 18:33:07 UTC
oui en Algérie la commémoration de l Assassinat d Algériens à Setif Kherrata etc... dont certains ont libéré la France du joug des Nazis à qui on A PROMIS la Liberté toutes ces personnes massacrées par la France coloniale sont sortis pacifiquement pour demander enfin leur LIBERTE du joug de la France plusieurs ALGERIENS soldats revenus de la guerre après avoir libéré la FRANCE ont vu leurs familles massacrés jetés des falaises pour certains alors que beaucoup d ALGERIENS ont servis de chaire à canon pour libérer la France DES NAZIS . Tous les ALGERIENS ONT MARQUE D UNE CROIX ROUGE LA LACHETE de la France coloniale qui a fait le plus grand génocide en ALGERIE crime contre l humanité ils pleurent leurs soldats français alors que beaucoup d ALGERIENS aussi ont offert leur vie pour libérer la FRANCE les Algériens eux aussi pleurent leurs frères du 8 MAI 45 ASSASSINES MASSACRES PAR LA FRANCE COLONIALE
Forkboy 666
2015-05-08 15:55:44 UTC
OUI, YES, JA, DA !
michel s
2015-05-08 15:51:06 UTC
Apparemment l'auteur de cette question n'a jamais entendu parler du FN, de Robert Ménard des identitaires de tout poils avec leur cortège de négationnismes...
baroud
2015-05-08 13:50:41 UTC
Oui jusqu'à ce que la France reconnaisse son crime du 8 Mai 1945 à Sétif Guelma
pitch
2015-05-08 13:15:35 UTC
c est meme bizarre de se poser la question !
francais
2015-05-08 12:11:34 UTC
Naturellement que OUI Il y a asse de cons dans cette France pour des histoires de pseudo laïcards et de sales race d'islamistes qui n'ont aucun respects pour NOTRE FRANCE pour continuer à commémorer ces guerres . Bientôt il y aura une deuxième guerre des religions (bien que l'islam est une secte )et vous verrez que nous serons si ces islamistes gagnent de faire celons leurs rites de secte
Michel M
2015-05-08 11:38:31 UTC
Oui car plus de 40000000 dont 6000000 de juifs morts
2015-05-08 10:54:15 UTC
oui noublier pas le massacre des algeriens par larmées françaises dans les regions de guelma kherrata et setif
Olivier Crouzet
2015-05-08 09:07:24 UTC
Mais toutes vos commémorations à la kh0n feront pas oublier qu'en France vous traînerez toujours la chienlit marxiste à vos pieds, tel un boulet.

Die Idee ist Unbesiegt !!!
?
2015-05-08 07:34:28 UTC
OUI
micterre06
2015-05-08 06:36:17 UTC
oui
Duc
2015-05-08 06:24:32 UTC
Commémorer OUI, toujours, pour le souvenir, et le respect de ceux qui ont donné leurs vie. Mais pas avec ce clown à la tête de la cérémonie, c'est une injure à l'histoire avec ce bonimenteur !!!
?
2015-05-08 05:37:46 UTC
Il faudra toujours le commémorer pour ne jamais oublier les horreurs de cette guerre qui fit tant de morts, militaires et surtout civils et ne jamais oublier la tentative nazie de radier de ce monde la race juive, parmi d'autres.
?
2015-05-08 05:35:22 UTC
Bien sûr que oui. N'oublions pas ce que les allemands ont fait comme horreurs. Cet animal à deux pattes n'a pas encore compris que vivre en paix apporte le bonheur de chacun
sylvie
2015-05-08 05:01:24 UTC
oui,c'est un devoir de memoire,,,,
Thierry
2015-05-08 04:43:04 UTC
Oui
HICHAM
2015-05-08 04:29:58 UTC
oui plus que jamais ,il n 'ya que ceux dont les parents ont fait la guerre qui sent ce que c'est que
?
2015-05-08 19:32:15 UTC
Oui
?
2015-05-08 18:53:19 UTC
OUI
winston
2015-05-08 11:05:40 UTC
ce fut l a fin de la plus grande tyrannie qui ait jamais existe et victoire des democraties..
Jean-Loup
2015-05-08 10:56:09 UTC
Oui , à condition de ne pas déformer notre histoire et de dire TOUTE la vérité !
Chrystèle (Formation Kalys)
2015-05-08 10:27:07 UTC
Oui et c'est une évidence.

Pour ne jamais oublier que notre vie est importante, que beaucoup sont morts pour que nous puissions vivre librement.
fafa47
2015-05-08 09:01:23 UTC
une grosse honte s'ils suppriment le 8 mai, mais ils en sont capables !!! aucuns respects envers ceux qui nous ont fait FRANCAIS et non ALLEMAND. je crois qu'une révolution va faire sa rentrée si ça continue.
2015-05-08 07:51:04 UTC
Mais quelle question débile. Bien sur que c est utile. Il ne faut jamais oublier son Histoire!
?
2015-05-08 07:46:24 UTC
quand vous voyer toutes ces catastrophes dans le monde il faut faire plus cette comemoration pour dire a ces va nu pieds que le monde que le bon dieu a creer ne leurs apartient pas
Meunier
2015-05-08 06:20:11 UTC
le devoir de memoir ,
?
2015-05-08 06:00:19 UTC
oui
2015-05-08 05:48:26 UTC
Je suis sexagénaire et mes parents me cassèrent les pieds enfant en me parlant constamment de la guerre Nous sommes dans un autre monde ; un autre siècle Il est temps de tourner la page



Si à chaque guerre importante nous créerions un jour férié nous serions aussi fainéants que des adjudants
2015-05-08 05:42:06 UTC
OUI
Gicquel
2015-05-08 05:30:49 UTC
Evidemment ! La question ne devrait même pas être posée !
lakota
2015-05-08 04:55:49 UTC
oui mais vous avez tendance a oublier la RUSSIE qui a payer un très lourd tribu soit 22millions de morts ce sont eux qui ont démoli BERLIN et provoquer la chute des nazis en aALLEMAGNE sans eux ou serions nous actuellement les AMERICAINS sont bien sympa mais ont tendance a tirer la couverture a leurs profils
Chacal Malo
2015-05-08 04:09:55 UTC
Je voudrais bien, mais le disque dur de ma mémoire est déjà rempli avec la Shoah !
Jackie
2015-05-08 12:38:11 UTC
Oui ça fait une journée de congé !
RACHID
2015-05-08 10:42:29 UTC
Il ne faut pas oublier aussi le 8 MAI 1945 qui a fait 45000 mort a kherata en ALGERIE cosé par l'ocupation francaise .
Alain974
2015-05-08 09:31:25 UTC
oui
roulant-vr
2015-05-08 09:02:46 UTC
NON !!! C'est balayer la recrudescence des GENOCIDES actuels.....

et cela n'empêche pas la mortalité constante des engins anti personnels et la propagation de la fameuse Kalachnikov en milieu privé !

On peut visionner les reportages de cadavres dans les morgues sur U-Tube qui nous en apprennent beaucoup sur notre "AIRE" de Paix !
2015-05-08 05:33:41 UTC
Oui, certainement, un gueuleton de plus pour les ministres sur le compte du peuple, commémorons, commémorons !
jimmy
2015-05-08 15:00:45 UTC
Commémorer l'armistice d'une guerre créée de toutes pièces afin d'asseoir définitivement l'impérialisme financier américano-sioniste sur l'Occident,à oublier au plus vite.Réinformer le peuple sur les intentions réelles de ce conflit serait plus opportun.
2015-05-08 14:51:41 UTC
L armée française a massacrée plus de 50 000 algériens , le 08 MAI 1945 , pensez a sa.
Yakour
2015-05-08 13:24:29 UTC
Non pour la simple et bonne raison que la France n´a jamais fait partie en réalité partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale car elle a été tout d´abord vaincu en 1940 et ensuite son armée a été démantelé par les allemands puis c´est la résistance qui pris le relais en continuant le combat sans oublier que nous

n´avons pas pris part aux accords de Yalta et Potsdam.

Je rappellerai à beaucoup d´entre vous qui ne le savent probablement pas que les festivités et commémorations du 08 mai 1945 avait été supprimé par le président de la république d´alors Valéry Giscard

d´Estaing de 1975 á 1981 afin de devenir un jour de travail comme les autres dans le cadre du rapprochement franco-allemand.
vzagv n
2015-05-08 11:35:07 UTC
on s'en fout de ce qui s'est passé ou pas il y a 70 ans !

tournons la page, les jeunes s'en foutent.
Fred
2015-05-08 10:00:23 UTC
surement
candide02
2015-05-08 09:35:24 UTC
Non, il faut un et un seul jour de commémoration pour tous les français morts au combat ou dans des tragédies comme Charlie
michno
2015-05-08 09:29:08 UTC
la question ne se pose même pas oui on doit continuer et faire participer les élèves tout comme avant
Theredviper
2015-05-08 09:08:02 UTC
Oui mais si on pouvait ne commémorer QUE ce jour là, ça serait bien. Ras le bol d'entretenir la victimisation.
Kamy
2015-05-08 09:04:09 UTC
Bien sur que c est une façon de se rappeler ce que fut la guerre mondiale et toute la barbarie qu a vécu une partie de l humanité mais sans occulter la 2eme Barbarie qui a eu lieu en Algérie, alors qu en Europe on célébrait la fin du Nazisme en Algérie on massacrait toute une population qui est sortie pour fêter à sa façon sa joie car nombreux étaient les Algériens à répondre oui pour participer au coté de la France durant la 2eme guerre mondiale
kalipuce
2015-05-08 09:00:57 UTC
Est-ce qu'on commémore la fin de la guerre de 1870? la fin des croisades ? les guerres de Napoléon ? et j'en passe.... autant de morts, sinon plus.

Evidemment qu'il ne faut pas oublier, mais le devoir de mémoire se fait à l'école en cours d'Histoire !

Assez de jours fériés qui ne servent qu'à pleurer !

Pas étonnant que le moral des français soit en berne si on n'arrête pas de nous rappeler tout ça. Il faut avancer !
Djamila Soltani
2015-05-08 08:31:10 UTC
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie pendant la colonisation française. il faut donc absolument commémoré cette date qui représente le génocide du peuple algérien...
Eriko
2015-05-08 07:39:59 UTC
Non, ça ne sert à rien. Comme le chantait Sting dans les années 1980, "History will teach us nothing" (L'Histoire ne nous enseignera rien). Et les anciens combattants qui sont revenus devraient tous être pacifistes.

Les peuples oublient. Et la guerre a lieu tous les jours. Elle est économique quand elle n'est pas militaire...
?
2015-05-08 05:08:27 UTC
Et pourquoi pas les guerres de religion au Moyen Age protestants et catholiques, l invasion des arabes sous Charles Martel, Il faut une seule journée par année, suffisant et éviter l abrutissement des gens par les médias par leurs harcèlements 8 jours avant.
Gerard
2015-05-08 04:43:06 UTC
commémorer oui, mais d'en faire un jour férié des décennies après il y un pas, surtout en pleine période de crise...
Gui lin
2015-05-08 04:39:34 UTC
non, fini tout ca
fistzoom
2015-05-08 04:38:04 UTC
alors prquoi pas commemorer la defaite de versin getorix le gaulois notre ancetre



et les guerres de napoléons Austerlitz wagramm Waterloo heuuuuu non pas celle la pas Waterloo morne plaine ,,,,,!!!!
baskman
2015-05-08 04:27:24 UTC
NON!! avez-vous besoin d'1 jour spécial: anniversaire de l'armistice pour "ne pas oublier"? comme vous avez besoin d'1 jour spécial: la journée de la femme pour respecter votre femme et lui reconnaître les mêmes droits que vous? pas besoin de cérémonie, ni de paroles, DES ACTES!! moi je suis en couple avec une Allemande, voila ce qui rapproche les peuples, lequel d'entre vous grands défenseurs de la morale peut en dire autant? tout ce que vous souhaitez entretenir à travers cette journée, c'est un sentiment xénophobe à vomir
Wahid
2015-05-08 04:24:49 UTC
Hollande a oublier de commémorer les massacres du 8 mai 1945 dans des villes Algériennes
Bonjour
2015-05-08 04:03:12 UTC
Oui,ça fait un jour de congé.
Amine
2015-05-08 04:03:03 UTC
Oui, c'est impératif! Cependant, pour rester juste et honnête, cela doit s'étendre aux souvenirs coupables de la France en Algérie, lors des évènements du 08 Mai 1945 où plus de 45000 algériens furent massacrés à Sétif, Kherrata, .Sakiet Sidi Youcef ... Un vrai génocide!!!! Mémoire quand tu nous trahis!
2015-05-09 02:42:48 UTC
on est obligé à cause des sionistes comme hollande et valls
mus
2015-05-08 17:04:52 UTC
pour avoir tuer 45000 algériens?
Donnebb
2015-05-08 14:45:46 UTC
On s'en branhhhle totalement de cette histoire ancienne ! La chouya, la guerre, les allemands... tout ça on n'en veut et on n'en peut plus !
Selpo Selpo
2015-05-08 14:36:24 UTC
bien sur que oui avant de poser la question du 8 mai on peut peut être oublie quelque chose qui sais passer il y a plus de 200 ans et + comme la révolution la grande guerre c’était le siècle dernier alors si on garde la révolution on garde les guerres qui ont suivis
Antony Laurencot
2015-05-08 13:28:47 UTC
Oui faut bien que nos président fasse quelque chose
Elendil
2015-05-08 11:13:07 UTC
Pour Hollande, oui! Que fait-il a part commémorer, célébrer, rendre hommage?
dom
2015-05-08 10:18:28 UTC
bien sur sa fait parti de notre histoire ont commemore bien le 14 juillet qui est bien plus loin ce sont des dates qu il faut continuer a commemorer c est evident
TOILLIEZ
2015-05-08 10:06:07 UTC
oui cela est nécessaire mais pour les 2 peuples qui ont besoin de se rappeler d'avoir été libérés de l'idéologie nazie.

pourquoi ne pas proposer un jour commun!
ptitbaloo
2015-05-08 10:02:45 UTC
Bien sur! C est commémorer la victoire de la liberté sur la terreur, sur l horreur. C est aussi rappelé l horreur dont nous sommes capables, nous, êtres humains et pourquoi il est essentiel d apprendre à s en préserver.
Fab
2015-05-08 09:42:50 UTC
27% de Kon impressionnant !!!!
C.E.F
2015-05-08 08:49:55 UTC
Non, absolument pas puisque l'Histoire se répète en permanence. Que l'Humanité disparaisse, ça fera une belle jambe à la Terre.
latanche
2015-05-08 07:12:23 UTC
Il faudrait le commemorer en même temps que le 11 novembre et ne plus le transformer en jour férié
JJ
2015-05-08 06:39:20 UTC
J ai revisionné avec grand intêret le film "La liste de Schindler" hier soir, et je ne vois pas beaucoup de différence entre une occupation militaire Allemande et une occupation musulmane en France (Exode de la communauté Juive, remplacement ethnique, religieux et culturel)

Alors célébrer le 8 mai quand nos politiques nous oblige à nous plier devant une dictature religieuse? Non, c est une insulte pour tous ceux qui se sont battus pour notre liberté et la sauvetgarde de notre culture.

Le "vivre ensemble"? Un grand mensonge pour nous faire oublier lle "vivre sous l occupation"
jeepay63
2015-05-08 05:34:05 UTC
oui avec 2 rtt c est tres pratique
HIND
2015-05-08 05:14:18 UTC
les allemands ne le font pas et ils n'ont pas oublié.
?
2015-05-08 05:11:53 UTC
sa masque le crime commis contre les Algeriens du 8 Mai 1945 aussi !!!! SETIF GUELMA KHERATTA sa vous dit quelques choses ???
2015-05-08 04:58:54 UTC
moi je commémore le 3eme reich
Denis C
2015-05-08 04:54:49 UTC
remuer le passé , n ´est pas une solution , mais il faudrait arreter les

arrogances sportives ,accepter de perdre un match ou deux guerres

c ´ est l ´ envie d ´une supérioté encore écrite ,qui nous cause une

vraie reconstruction : accepter la défaite
Sébastien
2015-05-08 04:33:44 UTC
Non, foutez nous la paix.
?
2015-05-08 04:20:56 UTC
Pourquoi continuer alors que le pays est sous occupation ?
?
2015-05-08 16:14:26 UTC
KI A GAGNÉ KI A PERDU
?
2015-05-08 10:08:38 UTC
Question stupide!!! bien sur que OUIIIII, et les millions de morts alors, on les oublie aussi????
?
2015-05-08 09:32:38 UTC
On commémore encore la victoire de 14-18, je ne vois pas pourquoi on "shunterait" celle plus récente de 38-45 -tout aussi importante pour nos manuels d histoire-géo; mais c est vrai que dorénavant tout change si vite pour être soumis à la "bien pensance"

Quelle idée saugrenue que même seulement avoir untel débat!!
?
2015-05-08 09:31:28 UTC
utile, peut-être. Par contre, quand je vois le peu (et même très peu) de personnes venant au monument aux morts, je doute que les français se sentent concernés. Plus que quelques personnes âgées et pas plus d'une ou deux personnes de moins de 50 ans !
Isabelle
2015-05-08 06:15:22 UTC
Pour les personnes très agées, qui ont plus de 70 ans. Pour les autres, c'est de l''histoire de France, comme si on fêtait 1515. La moitié des jeunes ne savent pas pourquoi le 8 mai est férié, ça veut tout dire. Ces cérémonies ne servent à rien, à part montrer le monarque vieux et bedonnant et elles ruinent la France. Cet argent serait mieux placé ailleurs.Gayet aurait pu se montrer avec tout l'argent qu'elle coûte au Français et les autres maîtresses aussi.
monsieur
2015-05-08 04:54:03 UTC
C est de l’égoïsme et il ne faut pas oublier aussi les 45 000 morts un vrai massacre commis par les français en Algérie le 08 mai 1945.
Farid
2015-05-08 04:40:19 UTC
a setif et ailleurs en ALGERIE ,vous avez massacre 45000 etres,le jour meme
VALERIE
2015-05-08 04:24:06 UTC
Moi je dirai non;La france est plus dans la logique de fêter le ramadan ou autre religionnerie. Cette France qui est fêtée n'existe plus, la nouvelle france n'est plus française.
?
2015-05-08 04:23:36 UTC
Non, ou alors il faudrait commémorer toutes les autres victoires depuis Clovis... il serait temps d'arrêter avec cette obsession de la 2nde guerre mondiale.
?
2015-05-08 04:23:02 UTC
non.. sinon...n'oubliez pas les guerres de Napoléon.. la guerre d'Algérie.. etc etc ..
Omar
2015-05-08 04:29:13 UTC
Oui , commémorer aussi les massacres du 08 mai 1945 perpétrés par la France en Algérie faisant des milliers de morts. Un crime contre l'humanité jamais reconnu. ça aussi, il faut s'en souvenir. !
?
2015-05-08 04:22:11 UTC
Absolument pas! Etant expat a l'étranger, cette célébration est symptomatique de la situation desastreuse de la France: incapable d'avancer car ancrée dans un passé qui n'a plus aucune pertinence.
?
2015-05-08 04:15:56 UTC
Avec tout ce que "la mémoire", "le sentiment identitaire" et la guerre contre le fascisme représentent en termes d unité sociale, je vois que la célébration du 08 Mai (1945) va contre la construction de l Europe, contre le message universel de fraternité et de paix. Au contraire, cette célébration du 08 Mai chaque année pousse un peu à la haine plus qu à se rappeler des atrocités de la guerre et de la discrimination

Je crois que les Allemands, innocents, ont beaucoup supporté le châtiment depuis 1945, le moment est venu de dire "Basta"
JC_Rav
2015-05-08 04:13:29 UTC
La commémoration n'aura plus lieu d'être le jour où le dernier soldat ayant participé à la guerre sera décédé.
Michel
2015-05-08 03:59:40 UTC
oui, mais on pourrait supprimer le 11/11
?
2015-05-08 03:58:05 UTC
Il faut commémorer le 8 mai 1945 de SETIF, GUELMA et KHERRATA.
?
2015-05-08 03:53:55 UTC
Oui pour ne pas oublier les morts de ce jour dans le massacre du peuple algérien!!
EXOPOTAMIEN
2015-05-08 03:49:32 UTC
il faut supprimer le mois de Mai
chouxbychat
2015-05-08 03:59:02 UTC
Bien sur, même aujourd'hui combien de familles française n'ont - elles pas été impactées par ces guerres de 14-18 et 39-45 ?

Si des jours féries doivent sauter ce sont bien tous les jours relies à la dictature religieuse. Quand on se dit un pays laïque on assume une bonne fois pour toute !
?
2015-05-08 03:54:06 UTC
1 détail...............
marcp1940
2015-05-08 03:53:54 UTC
il vaudrait mieux fêter la défaite de Waterloo
2015-05-08 03:51:45 UTC
et si on supprime 8 mai 11 novembre ... les umps vont nous gaver avec quoi?
?
2015-05-08 03:36:20 UTC
OUI ... SI IL FAUT SUPPRIMER UNE FÊTE DE COMMÉMORATION C EST LE 11 NOVEMBRE CA VA 14 18
?
2015-05-08 04:00:05 UTC
La vraie question est : les français ont - ils droit de commémorer le 08 mai 1945 ? Je trouve que non et c est vraiment culotté de le faire. puisque ce ne sont pas eux qui ont libéré leur propre pays. c est plutôt les britaniques, les américains et les africains.
patricia b
2015-05-08 03:49:45 UTC
il serait peut-être mieux de concentrer ces dates en une seule et unique journée de commémoration.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...